• Introduction par Guillaume Geneste >Collection Tiré à part
• Accès aux portfolios
Édition la chambre noire
• Revue de presse

Le projet de la collection Tiré à part, éditée par la chambre noire est d’ouvrir un nouvel espace éditorial. L’usage des techniques numériques et d’autres plus anciennes visent à produire des ouvrages de très grande qualité susceptibles de communiquer l’émotion et l’intelligence d’une démarche d’auteur. Cela passe par le juste souci d’interprétation de ce qu’est la profondeur spécifique de l’œuvre.

Le choix des matériaux, les techniques mises en œuvre, les exigences de qualité nécessitent un contrôle individuel de chaque planche. Cette exigence a pour conséquence un tirage d’exemplaires en nombre inférieur à cent. Le nombre de planches est en général limité à quinze. Cette collection est ouverte sur le monde. Elle privilégiera les démarches d’auteurs contemporains : les premières parutions sont dédiées à Bernard Plossu, Marc Trivier, Nair Benedicto. La direction éditoriale ne s’interdira pas des ouvertures sur des démarches inconnues, en particulier de voyageurs.

L’impératif de qualité se retrouve aussi bien dans le choix des auteurs que de l’édition des photographies constituant l’ouvrage. Le portfolio doit répondre à deux exigences. Il doit pouvoir être feuilleté comme un livre, le choix et l’organisation de la séquence doivent faire sens par rapport à l’œuvre de l’auteur. Chaque planche doit pouvoir être séparée de l’ensemble et présentée séparément. La pérennité des supports choisis permet en effet une exposition au mur.

La collection Tiré à part a donc pour défi de s’emparer des nouvelles technologies numériques chaque fois qu’elles peuvent faire sens. En dépit des mutations profondes provoquées par le récent désengagement de marques industrielles investies dans la fabrication du matériel et des surfaces sensibles, elle représente un nouveau support pour la photographie, particulièrement adapté à l’édition de luxe.

Pierre Devin

©Marc Trivier